top of page

Le projet: objectifs et enjeux

Le projet OsTIUM vise à comprendre, à travers l'étude de la ville antique d'Ostie, comment, avec quels moyens et dans quel but l'humanité a transformé, au fil des siècles, l'espace urbain dans lequel elle vit, pour l'adapter aux besoins changeants de son existence, les ressources disponibles et les contingences historiques.





















 


Dans toute l'histoire humaine, la civilisation romaine est peut-être la plus représentative de la capacité de se transformer pour durer dans le temps et de s'adapter dès que Rome s'étend hors de ses frontières. Les villes romaines, en particulier, représentent l'une des manifestations les plus tangibles de cette capacité. La plupart des villes fondées par les Romains dans le monde occidental sont encore aujourd'hui occupées ou sont considérées comme un modèle pour les villes contemporaines en raison de leur organisation fonctionnelle et modulaire. L'un des sites les plus complets au monde où il est possible de suivre les transformations d'une ville romaine sur une longue période est la ville antique d'Ostie, le port de Rome.








 






 
main challenge.jpg
plan ostie.png
Ostie, en effet, étant la seule ville romaine dont nous connaissons presque entièrement le plan, offre une vision précise de ses routes, temples, édifices publics et privés, mais aussi de ses habitants, pendant une période de près de mille ans (4e siècle avant JC - 6ème siècle après JC). Au cours de sa longue histoire, la ville s'est complètement transformée, afin de s'adapter à une série d'enjeux, qu'ils soient positifs (boom économique, croissance démographique, mixité sociale, investissements publics et privés...) ou négatifs (inondations, ensablement, incendies et autres catastrophes, invasions, ségrégation sociale, abandon progressif...).
Ostia resilient city.jpg
Dans toutes les situations, la ville et sa population ont fait preuve d'adaptabilité et de résilience, mais aussi d'une capacité à conserver son tracé d'origine au fil des siècles en réutilisant, recyclant et requalifiant les espaces, les bâtiments et même les matériaux de construction.
 




















 



Le projet entend explorer les dynamiques historiques, sociales, économiques, architecturales et urbaines à l'origine de ces transformations, en analysant le tissu urbain d'Ostie d'une part, et la population de la ville d'autre part, à travers une approche innovante et interdisciplinaire, alliant archéologie, économie et urbanisme. Par ailleurs, nous visons également à étudier comment les transformations d'Ostie peuvent être utilisées comme modèle urbain, où les choix effectués dans l'Antiquité et leurs conséquences peuvent aider à proposer de nouvelles solutions aux défis auxquels les villes contemporaines doivent encore faire face aujourd'hui, notamment en termes de durabilité, réduction de l'impact environnemental et recyclage des matières premières.

Le projet conjugue archéologie, économie et urbanisme, intégrées en synergie dans une logique de fertilisation croisée, pour contribuer aux questions scientifiques générales structurant le projet : qui ont été les acteurs des transformations urbaines ? Comment les ont-ils concrètement mises en œuvre, avec quels moyens matériels, économiques et humains, pour faire face aux défis rencontrés par la ville au cours de sa longue histoire ? Comment la population a-t-elle changé et réagi dans la ville en évolution, comment a-t-elle occupé ses espaces ? Quel effet les changements sociaux ont-ils eu sur le fonctionnement de la ville, l'habitat et les techniques de construction ? Trouver les réponses à ces questions nous aidera à reconstruire comment l'espace urbain a été structuré et habité dans le temps, et comment la ville antique peut devenir un modèle pour les villes contemporaines.

UP

bottom of page